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La Fondation Pro Renovassistance a fêté ses 15 ans - Renovassistance
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Dernières infos

La Fondation Pro Renovassistance a fêté ses 15 ans

Une vue d’ensemble de la Salle des Glaces avec environ 200 spectateurs de cette cérémonie d’anniversaire. Photo © E. De Wolf
Une vue d’ensemble de la Salle des Glaces avec environ 200 spectateurs de cette cérémonie d’anniversaire. Photo © E. De Wolf

Le 26 janvier 2024, la Fondation PRO RENOVASSISTANCE a célébré son quinzième anniversaire, de 18 h à 21 h dans la magnifique Salle des Glaces du Parlement bruxellois, 69 rue du Lombard.

L’événement était rehaussé par la très belle prestation du Chœur de Mélin et de l’Orchestre de Zelig, tous deux sous la direction de Diego Borrello.

Voici leur programme musical : H. Purcell : « Come ye sons of art » ; J. Dowland : « Come again » ; F. Mendelssohn, Bartholdy : « Herr nun lässest du deinen diener » ; J. Brahms : « Waldesnacht » ; A. Bruckner : « Locus iste » ; J. Haydn : Petite messe en Si bémol pour ensemble.

Près de 200 personnes étaient présentes, principalement les amis, prêteurs, donateurs et membres de RENOVASSISTANCE et de sa Fondation.

Les discours

Voici quelques discours qui ont été prononcés en cette occasion musicale et festive, rehaussée par la présence du président du Parlement bruxellois M. Rachid Madrane et celle du prince Laurent, qui remplaçait la princesse Claire, présidente d’honneur de la Fondation.

Discours d’accueil par Gabrielle Lefèvre au nom de la Fondation Pro Renovassistance

Madame la présidente d’honneur de la Fondation PRO RENOVASSISTANCE, Monseigneur,

M. le président du Parlement bruxellois, Madame la représentante de la secrétaire d’État Nawal ben Hamou, Mesdames et Messieurs les parlementaires, membres de la commission logement du Parlement bruxellois, Mesdames et Messieurs les bourgmestres et leurs représentants, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, chères amies, chers amis,

Merci d’être venus ce soir, pour nous témoigner une fois de plus votre attachement à notre but commun : rénover des maisons, des appartements afin d’héberger des personnes, des familles démunies. Celles-ci sont en majorité constituées de femmes et d’enfants ; beaucoup d’entre eux sont passés par les tourments des migrations provoquées par des guerres, des conflits, des persécutions diverses, des conditions climatiques et économiques désastreuses.

Depuis 36 ans, c’est la tâche que s’est donnée l’ASBL RENOVASSISTANCE dont un représentant vous expliquera plus longuement à la fois l’histoire et les projets.

Il y a 15 ans, cette ASBL a créé la Fondation Pro RENOVASSISTANCE pour soutenir son travail de rénovation de logements vides, appartenant à des particuliers ou à des institutions publiques, au bénéfice de personnes ayant très peu de revenus. La gestion de ces immeubles est assurée par l’agence immobilière sociale Logement pour Tous. Au cours de cette soirée, LPT nous détaillera ses activités et ses projets.

La Fondation a été reconnue d’utilité publique par Arrêté royal du 14 janvier 2009, d’où la fête d’anniversaire ce jour. Et la princesse Claire nous a fait l’honneur d’accepter de devenir notre présidente d’honneur, ce dont nous la remercions vivement. Elle a témoigné de son intérêt et de son soutien à nos actions en visitant nombre de nos projets.

Notre fondation poursuit des objectifs multiples: soutenir des actions ponctuelles en vue d’assurer le logement à des prix décents ; subventionner des structures ou organisations sans but lucratif qui créent ou rénovent des habitations à finalité sociale ; informer les pouvoirs publics et l’opinion publique sur les problèmes de l’habitat des plus démunis ; soutenir des études sur tous ces thèmes ; participer à des structures ou organismes poursuivant des buts similaires.

Le travail ne manque pas et les réalisations sont nombreuses. Tout d’abord, la Fondation apporte son soutien financier à RENOVASSISTANCE, elle possède onze immeubles qui servent de garantie aux prêts consentis par des centaines de personnes pour financer les coûts de rénovation de ces immeubles. Notre patrimoine va croître dans les prochains jours par l’acquisition de trois immeubles rue Odon, à Anderlecht, grâce au soutien du Fonds La Rainette dont les représentants sont présents ici ce soir. Qu’ils soient remerciés de même que la Fondation Roi Baudouin qui nous fait confiance pour mener à bien la rénovation de ces immeubles en vue d’y créer 6 logements qui permettront d’accueillir des familles après un séjour dans des Maisons d’accueil pour personnes sans chez soi.

Elle recueille les dons et agit aussi comme propriétaire de logements à finalité sociale. Elle subventionne ou apporte son concours à des projets d’autres associations ayant le même objectif social.

La Fondation organise et participe à des colloques et conférences afin d’analyser plus finement les enjeux énormes de cet aspect fondamental de la lutte contre la pauvreté : le logement digne à des prix décents.

Par le biais de plates-formes comme le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) et Societal Housing Network (Sohonet), la Fondation établit des liens avec les nombreuses associations qui, à Bruxelles, effectuent un travail remarquable d’aide aux sans-logis, aux mal logés, aux exclus, aux femmes ou aux jeunes en détresse, aux réfugiés.

Enfin, elle accompagne des initiatives innovantes comme le Community Land Trust et Fair Ground Brussels, à savoir la maîtrise collective du foncier afin de consacrer des logements à prix décents pour des publics fragilisés économiquement.

Au cours de cette soirée, la parole sera donnée à chacune de ces associations. Car participer à une transformation de la société vers plus d’égalité, de justice sociale, n’est possible que si l’on travaille en réseaux solidaires, en complémentarité des initiatives, des talents des uns et des autres, et des actions des pouvoirs publics.

Mesdames et messieurs, chers amis, chère amies de RENOVASSISTANCE et de sa Fondation, nous tenions plus spécialement à vous remercier en vous offrant cette soirée musicale dans ce lieu magnifique.

Nos actions ne sont possibles que grâce à l’aide et à la confiance des prêteurs, des donateurs et des propriétaires qui nous confient leurs maisons parfois pour plus de 25 ans. Nous les remercions pour leur confiance et leur fidélité car ils nous prouvent que dans notre société existe la solidarité.

Nous remercions aussi les pouvoirs publics, les ministres , les administrations, les bourgmestres et échevins qui, depuis la création de RENOVASSISTANCE et celle de notre Fondation, ont délivré les permis, les primes, les autorisations. Certains nous ont confié quelques-uns de leurs biens. Il s’agit d’une belle complémentarité avec les politiques régionales et locales de logement social et à finalité sociale.

Nous souhaitons poursuivre ce dialogue et cette complémentarité d’action avec les pouvoirs publics, à qui nous demandons de mieux insérer notre mode d’action et nos besoins spécifiques dans l’évolution des mesures réglementaires. Il s’agirait de faciliter l’obtention des primes à la rénovation et à l’isolation sans lesquelles notre montage financier ne pourrait suffire. Ce système de primes – que l’on appelle désormais RENOLUTION – confirme que la rénovation des immeubles s’inscrit bien dans la transition pour atteindre les objectifs climatiques dans notre Région.

Il apparaît ainsi que nous sommes unis et complémentaires pour relever le défi posé par l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; (…) »

La Fondation entend poursuivre ce travail d’humanisme et de solidarité, plus nécessaire que jamais si l’on considère la précarisation croissante d’une partie de la population bruxelloise.

Encore une fois, merci à tous pour votre aide.

Et un remerciement particulier à M. le président du Parlement bruxellois qui nous a invités à découvrir ensemble cette magnifique Salle des Glaces.

Merci à celles et ceux qui, depuis les services du Parlement, nous ont aidé à organiser tout ceci avec compétence et gentillesse.

Merci enfin aux musiciens et au Chœur de Mélin qui, sous la baguette du chef Diego Borrello, nous apporteront la beauté et la force de la musique, ce qui dynamisera encore plus notre enthousiasme.

Discours d’Emmanuel Waucquez au nom de l'ASBL Renovassistance

Quelle est belle cette adolescente qui souffle ce soir ses 15 bougies et dont ses parents Renovassistance sont fiers de voir ce qu’elle est devenue !

Tout a commencé un jour de septembre 1987 au 39 rue de la Philanthropie (une adresse pleine de promesse ! ?). Autour de la table, il y a un conseiller communal, un entrepreneur, un architecte, une avocate, un assistant social et un financier, tous interpellés par le gouffre qui existe entre le manque criant de logements décents pour les plus démunis et le nombre croissant d’immeubles abandonnés ou inhabitables.

Ces 6 idéalistes se mettent à rêver d’une utopie car il n’y a pas d’autres mots pour qualifier les défis qu’ils se lancent :

  • d’abord chercher des propriétaires qui ont des immeubles vides et en mauvais état et qui n’ont pas les moyens de les rénover. On leur dira de nous les confier pour 20 à 30 ans et les loyers que nous toucherons ainsi amortiront nos travaux de rénovation,

  • ensuite trouver de trouver l’argent et on ira demander à des sympathisants de nous le prêter mais on ne pourra les rétribuer qu’au taux de l’inflation.

De suite, la ville de Bruxelles nous confie pour 50 ans 3 maisons inhabitables après un incendie et en 1993, nous inaugurons ce premier projet.

Dès le départ, nous sommes soutenus par la Commission des Communautés Européennes et primés par la Fondation Roi Baudouin qui, de son vivant, s’était intéressé à notre action et avait même visité un chantier en toute discrétion.

Après 3 chantiers pour d’autres associations, le rythme va s’accélérer avec une inauguration par an et souvent 3 ou 4 voire même 7 comme l’année dernière ! Au total en 30 ans, nous avons ainsi aménagé 163 logements dans 54 immeubles. Tout cela n’a été possible qu’avec l’extraordinaire générosité de nos sympathisants : aujourd’hui ils sont près de 150 à nous avoir consenti des prêts pour plus de 6 millions !

Trouver des fonds et des maisons, c’est bien mais quand elles sont terminées, il faut assurer leur gestion quotidienne et surtout choisir et accompagner les locataires. En 1996 avec 5 autres associations, nous allons ainsi créé Logement pour Tous qui, 2 ans plus tard lors de la création des agences immobilières sociales, en sera une des premières et au fil des années une des plus importantes. Les liens tissés entre nous sont très étroits puisque c’est dans leurs locaux que sont hébergés tant l’asbl que la fondation et que nous assistons à leurs conseils d’administration et réciproquement.

Mais aujourd’hui, tout le travail de notre quinzaine de bénévoles pour chercher et concrétiser des projets de rénovation est menacé.

Certes, nous avons réussi à faire face à l’emballement de l’inflation sur laquelle se base la rétribution des prêts car passer en un coup à 10 % menaçait notre survie financière. Nous avons demandé à nos prêteurs s’ils étaient d’accord de limiter leur intérêt à 2 % et, preuve de leur indéfectible soutien, les neuf dixièmes ont été d’accord.

Mais nous n’avons aucune maîtrise sur d’autres facteurs qui pèsent lourdement sur l’équilibre financier de nos chantiers et pour les projets à l’étude, la durée des conventions proposées aux propriétaires dépasse fréquemment le plafond de 30 ans que nous nous sommes fixés, les propriétaires ne pouvant que très rarement apporter une participation financière pour le respecter.

  • Comme première contrainte, il y a d’abord eu l’énorme hausse de plus de 30 % en 3 ans des coûts de construction et pour ne pas mettre nos entrepreneurs en péril nous avons accepté des révisions de prix pour les chantiers en cours.
  •  Ensuite, ce sont les nouvelles normes d’efficience énergétique qui s’appliquent également aux immeubles que nous avons en gestion depuis 15 /20 ans. Ils vont demander des travaux complémentaires dont le financement n’a pas été pris en compte dans le budget initial.
  • S’y ajoute une réglementation urbanistique de plus en plus lourde qui allonge substantiellement le délai d’obtention du permis d’urbanisme et diminue d’autant la durée de perception des loyers.
  • Enfin, le plus important, c’est en 2022 que débute RENOLUTION, nouvelle politique d’octroi des primes. Les primes à la rénovation dont nous avons bénéficié depuis plus de 20 ans étaient demandées par l’AIS et 90% étaient déjà versés à titre d’avance avant le début du chantier. Cumulées avec les autres primes, elles couvraient ainsi près de 23% du budget d’un chantier.
  • Dans le nouveau système, le dossier doit être introduit dans l’année qui suit la facture finale et donc les fonds nous seront versés bien après le paiement de toutes les factures.
  • Ensuite contrairement aux AIS et aux personnes physiques, nous ne pouvons prétendre qu’à la moitié des 42 catégories de primes, même si nous avons un mandat de gestion avec une AIS.
  • Et si nous faisons introduire le dossier par l’AIS, il faut que les factures soient libellées à son nom, ce qui est un non-sens économique et juridique puisque c’est le propriétaire qui commande et paye les travaux, l’AIS n’ayant ni les fonds, ni le personnel pour mener à bien des chantiers importants.
  • Et enfin pour couronner le tout, les 2 administrations chargées du traitement des primes ont des critères différents pour accepter les travaux menés dans les parties communes d’immeubles qui ne sont pas en copropriété et cela concerne des postes très importants comme la toiture, l’isolation, les fondations.

En conclusion, des associations comme la nôtre qui dépensent plusieurs centaines de milliers d’euros pour rénover en une seule fois tout un immeuble de plusieurs logements et pour garantir son affectation sociale sur plusieurs dizaines d’années, ne devraient-elles pas au contraire bénéficier d’un traitement préférentiel ?

C’est pourquoi nous lançons ce soir un pressant appel au secours à tous les acteurs du monde politique pour mettre fin à ces incohérences déjà signalées aux 2 ministres concernés en juin et en décembre par la Fédération des Agences Immobilières Sociales. D’avance un immense merci pour leur assistance à RENOVASSISTANCE et longue vie à la Fondation !

Discours de Marc Buckens directeur de Logement pour Tous

Grâce à des propriétaires qui nous confient leur bien, grâce à vingt collaborateurs engagés, Logement Pour Tous offre un foyer à plus de 2000 personnes ! Près de 20% de nos locataires ont eu des parcours de vie très compliqués et sont accompagnés par des partenaires spécifiques, comme des associations d’aide à la jeunesse, aux ex-détenus, aux sans-abris, aux personnes ayant subis des violences conjugales ou aux réfugiés. Merci à ces partenaires ! 

Ces dernières années, nous avons aussi mis en place des partenariats liés à des accompagnements spécifiques avec par exemple,  

  • Générations Anderlecht, une association qui organise des écoles de devoirs,  

  • L’ARC, antenne bruxelloise d’Action et Recherche Culturelles et Solidarité Savoir pour de l’aide numérique avec des informaticiens publics ou à travers des cours d’informatique avec le support de la Fondation Roi Baudouin 

  • l’ERU, Coopérative d’Etudes et Recherches urbaines en matière de gestion des déchets et d’alimentation saine dans la cadre du projet Goodfood. 

En ce qui concerne les économies d’énergie, nous avons aussi mis en œuvre l’installation de panneaux photovoltaïques sur les immeubles en gestion, ceux-ci vont produire plus de 25% de la consommation électrique de nos locataires et réduire leurs factures. Nous avons engagé deux architectes pour accompagner nos propriétaires dans la rénovation de leur immeuble et espérons que la Région va continuer à accompagner les AIS dans cette voie. 

Je tiens à remercier encore la Fondation Renovassistance qui permet d’offrir des logements pérennes de très bonne qualité. Ces logements sont idéaux. En effet, ces “maisons” le plus souvent divisées en appartements permettent d’intégrer nos locataires dans leur quartier et d’éviter de cette façon la création de ghettos.

Je vous remercie pour votre écoute et vous souhaite une très belle soirée.

Discours d’Esther Jakober Fair Ground Brussels

Je suis honorée et ravie d’avoir l’occasion de mettre en évidence le travail de la FPRA et son support indéfectible à notre coopérative immobilière sociale FGB.

En quelques mots, l’ambition de cette coopérative : sortir l’immobilier de manière définitive du marché spéculatif au bénéfice des plus précaires. Elle est aujourd’hui propriétaire d’une vingtaine de logements et 2 espaces associatifs. Ce chiffre sera amené à grandir très vite, si les pouvoirs publics continuent de nous apporter leur soutien financier. Les 4 minutes qui me sont imparties sont bien trop courtes pour vous donner les détails techniques, mais plusieurs personnes présentes dans l’assemblée connaissent bien le sujet et pourront vous éclairer davantage si vous le désirez.

La FPRA nous a apporté son soutien dès le début :

  • A participé au processus de création, ce qui n’a pas été une mince affaire, vu le nombre de partenaires autour de la table, et fait partie des fondateurs ;

  • A apporté une aide logistique et structurelle, nous permettant d’effectuer les premières opérations ;

  • Nous a supporté financièrement (prêts, parts de coopérative) ;

  • Et nous a surtout soutenu.es grâce à ses administrateurs fortement impliqués. En particulier : merci à Denis Grimberghs qui nous donne accès à ses réseaux et participe activement au développement des nouveaux projets ; merci à Bernard Cassiers pour sa générosité et à Gabrielle Lefèvre pour son implication à nos débuts.

Pour conclure, notre réussite (FGB) et celle de la FPRA repose sur une vision commune de l’ensemble des partenaires impliqués dans nos institutions respectives: un logement durable, digne et abordable est une condition essentielle pour sortir de la précarité.

Et merci à la FPRA pour tout ça !

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renova-picto-01-bleu Soutenir notre action

Aider Renovassistance, c’est aider des familles à revenu modeste à se loger dignement pour un loyer abordable.

Pour chaque projet, les primes de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’IBGE couvrent jusqu’à 22% du coût global. Le financement du solde ne peut être envisagé que sur base de dons financiers, ou de prêts à intérêt plafonné.

Notre équipe est 100% bénévole.

* Les dons récoltés seront mis à la disposition de la Fondation Pro Renovassistance, par le biais de la Fondation Roi Baudouin.

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