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À propos - Renovassistance
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Dernières infos

renova-picto-03-bleu À propos de Renovassistance

RENOVASSISTANCE est une initiative à vocation sociale, dédiée à améliorer l’accès au logement pour les familles locataires en limitant leurs dépenses de logement à 30% de leurs revenus. Par une évaluation minutieuse des candidatures par des travailleurs sociaux et un accompagnement continu des familles, RENOVASSISTANCE s’engage dans le bien-être social et l’évolution des occupants. Sur le plan technique, l’organisation bénéficie de l’expertise de son conseil d’administration et de professionnels de la rénovation pour restaurer des bâtiments anciens avec soin. Financièrement, elle recherche des immeubles inoccupés pour les transformer en logements abordables, en partenariat avec les propriétaires qui bénéficient en retour d’un bien rénové et de tranquillité durant le bail.

A Bruxelles il y a de nombreux immeubles abandonnés qui se dégradent, tandis que beaucoup de familles vivent dans des logements
surpeuplés
ou
insalubres.
0

Logements vides à Bruxelles

Selon des chercheurs de l'ULB et de la VUB, mandatés par la ministre bruxelloise du Logement source.

0  m²

de bureaux inoccupés

20% de ces espaces de bureaux vides pourraient être transformés en logements . source.

0 %

de la population vit dans un logement inadéquat

Avec soit des fuites dans la toiture, soit des problèmes d'humidité et/ou de pourriture dans les châssis ou le sol. source.

Nous rénovons ces immeubles inoccupés pour les transformer en logements
décents
et
abordables
  • ra-logo-petit
    À destination de familles à revenu modeste.
  • ra-logo-petit
    En partenariat avec les propriétaires qui bénéficient d’un bien rénové et de tranquillité durant le bail.

renova-picto-01-bleu Notre Histoire

L’asbl RENOVASSISTANCE est née en 1988 à Bruxelles de la rencontre de quelques personnes interpellées à la fois par le manque criant de logements décents pour les plus démunis et par le nombre croissant d’immeubles abandonnés ou inhabitables.

Partant de l’observation qu’il existe à Bruxelles un nombre important de maisons abandonnées qui se dégradent, tandis que beaucoup de personnes ne trouvent pas de logement ou sont obligées de vivre dans des logements insalubres, RENOVASSISTANCE a décidé de rénover de tels immeubles.

Mettant en commun leurs expériences aussi diverses que complémentaires (conseiller communal, entrepreneur, architecte, social, financier, juriste, …), elles décident d’apporter leur pierre à un projet novateur et solidaire : proposer aux propriétaires qui n’ont pas les moyens, les compétences, l’énergie ou le temps de réhabiliter leur bien, mais qui sont animés d’un sens social évident, de le confier à l’asbl pour qu’elle y crée, après une rénovation en profondeur et de qualité, des logements à loyer modéré pour des familles particulièrement défavorisées. Depuis sa création, grâce aux dizaines de logements créés dans plus de quarante immeubles rénovés, de nombreuses familles ont pu s’intégrer dans la ville et trouver un tremplin pour une nouvelle vie économique et sociale.

Avec 5 autres associations, RENOVASSISTANCE a créé en 1996 l’Agence Immobilière Sociale ( AIS) LOGEMENT POUR TOUS.

PRO RENOVASSISTANCE – fondation d’utilité publique – a vu le jour en 2009

renova-picto-02-bleu Notre mission

RENOVASSISTANCE s’est donné pour mission de rénover des immeubles abandonnés pour y créer des logements salubres et décents, et les proposer à des loyers modérés, à des familles à revenu modeste.

renova-picto-03-bleu Nos valeurs

Deux axes principaux :

Le sens social

Englobant également la solidarité, le souci des moins favorisés, le respect.

Le professionnalisme

Incluant la rigueur, le sérieux, l’efficacité, la compétence et la complémentarité.

Les membres du CA exercent leur mandat dans une totale gratuité, réduisant ainsi au maximum les frais de gestion.

L’asbl peut également compter sur des membres effectifs qui acceptent bénévolement de prendre en charge des tâches aussi diverses que la surveillance hebdomadaire de chantiers, la gestion du site internet, l’administration des prêts, l’intendance des événements, l’envoi des mailings, l’expertise de certains bien.

RENOVASSISTANCE ne serait pas devenue ce qu’elle est sans une large insertion dans le tissu associatif. Nombreuses sont les associations avec lesquelles elle est en relation ou au sein desquelles, elle ou ses administrateurs sont actifs.

Le fonctionnement se veut transparent :

  • la comptabilité fait l’objet d’un contrôle annuel par un auditeur indépendant;
  • les comptes annuels sont présentés à l’assemblée générale annuelle et publiés sur le site internet;
  • un bulletin d’information semestriel et une page Facebook reprennent les faits essentiels : évolution des chantiers, inauguration, événements,….

renova-picto-01-bleu Nos objectifs

Social

RENOVASSISTANCE vise à limiter les dépenses de logement (loyer + charges) d’une famille locataire à un maximum de 30% de ses revenus.

Sur cette base, chaque candidature est évaluée par des travailleurs sociaux. Et, dès leur installation, les familles sélectionnées sont accompagnées dans leur évolution sociale. La gestion locative des immeubles rénovés est confiée à  LOGEMENT POUR TOUS, agence immobilière sociale agréée.

Technique

RENOVASSISTANCE peut assumer une rénovation solide et soignée grâce à une double coopération : celle des membres de son conseil d’administration qualifiés et expérimentés dans la rénovation de vieux bâtiments et tous bénévoles, et celle d’architectes ainsi que d’entreprises proposant leurs services aux meilleures conditions.

Financier

RENOVASSISTANCE recherche des immeubles inhabités ou devenus inhabitables pouvant être mis à disposition par bail à long termes. L’ASBL engage ainsi un partenariat à finalité sociale avec le propriétaire qui, souvent, se contente d’une rémunération symbolique, sachant qu’il retrouvera son bien en sensiblement meilleur état en fin de bail, et qu’il sera délivré de tous frais et de tous soucis, tant pendant la rénovation que pendant toute la durée du bail.

renova-picto-03-bleu Nos moyens

RENOVASSISTANCE est confronté pour chacun de ses projets à un double défi: disposer d’immeubles se prêtant à la création de logements à  un coût acceptable  ainsi que des… moyens nécessaires au financement des études et travaux de rénovation.

Nous ne disposons d’aucun subside récurrent.

Notre équipe composée de bénévoles prend en charge la gestion administrative et financière du chantier, sa coordination ainsi que la recherche de fonds et de partenaires.

renova-picto-02-bleu Nos besoins

Pour chaque projet, les primes de la Région de Bruxelles-Capitale  et de l’IBGE couvrent jusqu’à 22% du coût global. Le financement du solde ne peut être envisagé que sur base de…

  • dons financiers – déductibles des impôts
  • dons en matériaux ou en main d’œuvre
  • prêts sans intérêt (remboursables au taux de l’index)

 

Les prêts sont progressivement remboursés grâce aux loyers qui sont perçus. Chaque chantier fait l’objet d’une fiche détaillée.

 

renova-picto-03-bleu Nos procédures

La prospection de nouveaux projets est faite en étroite collaboration avec l’agence immobilière sociale « LOGEMENT POUR TOUS ». Fréquemment, le bouche à oreille met RENOVASSISTANCE en relation avec des propriétaires désireux de lui confier leur bien. N’hésitez pas à nous interroger.

Une étude de faisabilité est entreprise par RENOVASSISTANCE qui porte sur :

  • les aspects techniques: la structure et l’état de l’immeuble permettent-ils une rénovation ?
  • les aspects financiers : en fonction des surfaces disponibles et de l’état du bâtiment, quel sera le coût de la rénovation, quel sera le le loyer en fonction du nombre de logements possibles, le propriétaire participe-t-il au frais ?

 

Si la faisabilité est jugée positive par le Conseil d’Administration, la mise à disposition de l’immeuble à RENOVASSISTANCE est régie par la conclusion d’un droit de superficie ou d’un bail (de rénovation ou emphytéotique) d’une durée suffisante – généralement de 20 à 30 ans – pour amortir les coûts de construction par la perception des loyers.

Les études techniques et financières sont affinées, les plans sont élaborés par l’architecte choisi et la demande de permis d’urbanisme est introduite.

Dès l’obtention du permis d’urbanisme , un appel d’offres en entreprise générale est lancé . L’entrepreneur est alors désigné et les demandes de primes à la rénovation et à l’isolation sont introduites.

Dès réception de leur acceptation, les travaux peuvent commencer et il faut généralement compter entre 6 et 12 mois pour qu’ils soient achevés.

Un mandat de gestion (choix des locataires et perception des loyers)  est confié à « LOGEMENT POUR TOUS » – Agence Immobilière Sociale reconnue par la Région de Bruxelles Capitale  – qui prend  également en charge  l’entretien courant, le suivi des locataires (éducation au logement, réunions des locataires, etc.), en collaboration avec les services sociaux qui assurent l’accompagnement social éventuellement nécessaire.

 

renova-picto-01-bleu Nos partenaires

 Notre réseau de partenaires est au cœur de notre réussite, jouant un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission.

Aujourd’hui, face au manque d’offres de logements à prix modéré pour les personnes à faibles revenus, l’asbl RENOVASSISTANCE a besoin d’un soutien renforcé qui, par ailleurs, offre à ses partenaires des modalités de dons satisfaisantes.

C’est dans cette perspective que, le 14 janvier 2009, la Fondation Pro Renovassistance a été créée

Rénovassistance a participé à la création de Logement pour Tous (LpT) qui est est une agence immobilière sociale, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale.

Son objectif est d’offrir en location, aux personnes qui ne disposent pas de moyens leur permettant d’accéder au marché locatif habituel, des logements de qualité répondant aux normes d’habitabilité de la région et ce moyennant un loyer le plus accessible possible. Les candidatures sont exclusivement introduites par des services sociaux avec lesquels une convention de collaboration a été conclue. Les propriétaires qui acceptent de coopérer à ce projet social confient leur bien à LpT par mandat de gestion. En échange, LpT leur garantit une série de services tels que : conclusion des baux, perception des loyers, garantie de payement du loyer même en cas de non occupation, entretien du bien, etc.

Le logement, condition nécessaire pour une insertion sociale des plus démunis, figure en bonne place parmi les domaines d’activités de la Fondation Roi Baudouin.
Elle a déjà fait bénéficier RENOVASSISTANCE de son aide pour plusieurs réalisations.
Elle a accepté d’inscrire plusieurs de ses projets dans la liste des activités qu’elle soutient.

En 1991, un couple belge , aujourd’hui décédé, décide de se dessaisir d’une grande partie de la fortune qu’il a gagnée par son travail, pour en destiner les fruits à autrui. Parmi de nombreuses autres associations, ils ont ainsi déjà soutenu financièrement la réalisation de plusieurs projets de l’asbl . Actuellement c’est la Fondation NIF pour l’aide aux projets humanitaires qui a pris le relais.

Grâce aux conventions signées avec une A.I.S., RENOVASSISTANCE bénéficie d’un taux préférentiel dans le calcul des primes (rénovation, économies d’énergie, embellissement des façades) octroyées par la Région de Bruxelles-Capitale.

Ces primes couvrent en moyenne 20 à 30 % du total des frais de rénovation exposés par RENOVASSISTANCE, tout compris. Elles sont donc essentielles à la faisabilité de nos projets et, par ailleurs, elles permettent à la Région d’investir à peu de frais dans la production de logements à caractère social.

La Loterie Nationale nous a octroyé un substantiel subside en 2009 – 37.500€ destinés à la rénovation du bâtiment « rue Vandeweyer, 41 »

Le RBDH / BBROW (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat / Brusselse Bond voor het Recht op Wonen) est une coordination d’une cinquantaine d’associations bruxelloises ( dont Renovassistance) qui oeuvrent, chacune sur son terrain, pour la réalisation du droit au logement pour chaque Bruxellois.
Leur principal objectif est la concrétisation de l’article 23 de la constitution : « Chacun a droit à un logement décent ». Dans ce but, la coordination organise régulièrement, outre des assemblées réunissant les mandataires de ces associations, divers groupes de travail thématiques ainsi que des formations destinées aux travailleurs sociaux et bénévoles du secteur.

Comme membre du Réseau Financement Alternatif , Renovassistance veut affirmer que par la Finance Ethique & Solidaire, il est dorénavant possible de concilier performance et bien commun, économie et respect de l’environnement, argent et humanité.

En 1996 Renovassistance a recu 2 subsides de la Commission Européenne :
– 115.980,28 écus pour la rénovation à la rue de Hollande
– 126.289,64 écus pour la rénovation à la rue De Meersman
(1 écu = 1 euro).

Si la fondation « Habitat et Humanisme » existe en Belgique depuis seulement quelques années, le mouvement est actif en France depuis 1985 avec 43 associations locales qui se démènent pour reloger des familles en situation précaire. Avec comme but de resserrer le lien social dans les villes.

Donorinfo est une fondation d’utilité publique indépendante qui offre une information précise et objective à tous ceux qui souhaitent soutenir, de quelque manière que ce soit, une organisation philanthropique. Donorinfo a pour but de publier cette information avec la plus grande transparence possible de façon à ce que le donateur puisse effectuer un choix très personnel dans une offre variée de plus de 220 organisations qui aident des personnes dans le besoin.

GIVE EUR-HOPE (GEH) est une association sans but lucratif de droit belge qui a pour objectif de promouvoir par des actes concrets la solidarité du personnel des Institutions Européennes avec les personnes, familles ou groupes sociaux des pays de l’Union Européenne vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale.

renova-picto-03-bleu Conseil d'administration

Les membres du CA exercent leur mandat dans une totale gratuité, réduisant ainsi au maximum les frais de gestion.

Michel Billiet

Philippe Cuylits

Président

Philippe Dedobbeleer

Philippe Etienne

Denis Grimberghs

François Ladriere

Françoise Louveaux

Administratrice déléguée

Yen Nguyen

Trésorière

Isabelle Seghin

Pierre Thomas

Emmanuel Waucquez

renova-picto-01-bleu Soutenir notre action

Aider Renovassistance, c’est aider des familles à revenu modeste à se loger dignement pour un loyer abordable.

Pour chaque projet, les primes de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’IBGE couvrent jusqu’à 22% du coût global. Le financement du solde ne peut être envisagé que sur base de dons financiers, ou de prêts à intérêt plafonné.

Notre équipe est 100% bénévole.

* Les dons récoltés seront mis à la disposition de la Fondation Pro Renovassistance, par le biais de la Fondation Roi Baudouin.

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